Créée en 1985 dans le quartier stéphanois de Montreynaud, la chorale était l’une des activités proposées par la maison de quartier et ne comptait dans ses rangs qu’une dizaine de femmes et d’hommes. La répétition hebdomadaire, fixée le mardi soir, se fait actuellement dans un autre quartier de la ville, au centre social de la Rivière.
LA CLE DES CHANTS se produit régulièrement en public, sur Saint-Etienne et son agglomération. Parfois les déplacements se font plus lointains, dans le département ou la région Auvergne-Rhône-Alpes.
De plus longs voyages ont conduit le groupe à sillonner la France (Conques, Tours, Saint-Lô, le Mont Saint Michel, Bandol et sa région), et à se produire à l’étranger, au Québec, en Belgique, et plus récemment en Italie du Nord.
Les choristes savent aussi se montrer dynamiques et accueillants ; au gré des déplacements et des programmations, ils aiment à rencontrer et recevoir d’autres chœurs ou ensembles instrumentaux, qu’ils soient locaux (groupe de musique andine Tarkeada), régionaux (ensemble polyphonique d’Ollioules), ou étrangers (chœur slovaque de Zilina, chœur de Crimée).