Michel Sabot accorde une place privilégiée à la musique « classique » sacrée et profane ; mais il ne délaisse pour autant ni les créations contemporaines, ni les folklores français et étrangers.
Il fait étudier aux choristes des pièces essentiellement a cappela de compositeurs de la Renaissance tels Janequin, de Lassus ou Palestrina, des œuvres baroques signées Bach, Haendel ou encore Buxtehude, des œuvres du Romantisme avec Schubert ou Dvorak, et touche aussi à l’époque moderne avec Poulenc, Duruflé, Bartok, Rachmaninov ou vraiment contemporaine avec Gilkyson et Lauridsen.
A ce répertoire très étendu, le chef de chœur aime ajouter des chansons plus profanes d’artistes de « variétés ». Il n’est pas étonnant de voir figurer au programme Brassens, Gainsbourg, Duteil, ou Brel.
Parfois les œuvres choisies demandent à ce que la prestation des choristes soit accompagnée à l’orgue ou au piano : c’est Frédérique Gros, titulaire des orgues de la cathédrale du Puy en Velay et partenaire depuis plus de vingt ans de la Clé des Chants, qui accompagne le chant. Parmi ces pièces associant voix et clavier figurent le Credo de Vivaldi, l’Alleluia de Haendel, le célèbre Cantique de Jean Racine de Fauré, mais aussi des chansons contemporaines et une Petite Suite Québécoise rapportée du voyage dans la Belle Province.
Deux coffrets CD proposent une compilation de ces morceaux choisis. Le premier, intitulé « De tout Chœur », a été enregistré en 1999 ; le second, « Ballades en pays ligérien », dont l’enregistrement a été réalisé dans divers lieux historiques et culturels du sud du département, remet à l’honneur quelques pièces anciennes du folklore stéphanois.
Pour cette nouvelle saison, la Clé des Chants travaille en partenariat avec le groupe instrumental et vocal Tarkeada sur un programme de musique sud-américaine réunissant des œuvres de Ramirez, la Misa Criolla, et des compositions propres aux musiciens de Tarkeada.